Comment diffuser un événement en direct sur internet

Pourquoi diffuser un événement en direct

Pourquoi faut-il diffuser un événement en direct sur internet ? En effet depuis quelques années beaucoup d’événements se déroulent désormais en ligne, en partie ou en totalité. La captation vidéo diffusée en Live Streaming connaît un véritable succès. Conscient des avantages de cette méthode de diffusion, de nombreuses entreprises y ont recours à la captation vidéo et à la diffusion en direct de leurs différents évènements (séminaire, conférence, démonstration produits, formation, etc). Alors, de quelles avantages une entreprise peut-elle réellement bénéficier en optant pour une retransmission en live sur internet ? Images Pro vous dit tout à ce sujet.

Diffuser un événement en direct sur internet

Faut-il diffuser un événement en LiveStreaming ?

Le Live streaming consiste à diffuser un contenu vidéo sur internet au moment même où il est produit. Avec l’arrivée du Live Stream, les entreprises ne se contentent plus d’organiser des évènements en présentiel, elles les diffusent également en direct sur internet.
Les événements digitaux de manière générale s’apparentent maintenant aux événements physiques. Un événement digital uniquement en ligne s’organise parfois  en plusieurs sessions. Il peut être agrémenté d’interactivité via un Chat, des sondages ou questionnaires, etc. On parle plus particulièrement d’évènement hybride ou phygital, autrement dit un évènement qui se déroule dans un lieu physique avec des participants, mais qui est en même temps diffusé en ligne sur internet via un site web dédié ou une plateforme de Streaming. C’est pourquoi cette solution présente donc de nombreux avantages pour les entreprises.

Comment augmenter votre audience grâce au direct​

Organiser un évènement phygital ou hybride vous permettra d’augmenter votre audience. Les personnes présentes sur le lieu de l’évènement ne seront en effet pas les seuls participants ! En effet, grâce à la diffusion en ligne en LiveStreaming, vous toucherez un public plus large, en France et ailleurs dans le monde, sans avoir besoin de louer une salle beaucoup plus grande.
Les statistiques d’audience vous apporteront de précieux renseignements sur vos spectateurs, leur temps de connexion, leur origine géographique.
Enfin, un des grands avantages du live est que après l’évènement il est possible de diffuser la vidéo enregistrée (en replay). Une diffusion en plusieurs parties ou en intégralité. Le surcout est alors à la marge car il n’y a pas de montage vidéo supplémentaire à prévoir après l’événement car ce travail est réalisé en direct.

Philippe Soulat, réalisateur Live
Diffuser un Livestreaming avec un LiveChat en direct sur internet

Interagir et fidéliser l'audience grâce au Live Chat

La façon principale de capter et de fidéliser votre audience est d’interagir avec elle. C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation d’un module Live Chat, module en ligne qui permet de créer un premier niveau d’interaction avec l’audience.
Si la modération est obligatoire, elle peut se faire avant ou après la publication du message (ou commentaire) sur le Live Chat.
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un Live Chat est nécessaire pour intéragir avec votre audience, et ainsi faire de votre diffusion en direct un événement interactif.

Consultez-nous pour vous accompagner dans votre futur projet LiveStreaming !