Studio vidéo et plateau de tournage à Paris

plateau de tournage pour le LiveStreaming : en studio ou sur site

Tout d’abord, il est maintenant possible de créer un studio de tournage à peu partout. Le studio de tournage vidéo défini surtout un lieu d’accueil pour un décor et pour une mise en lumière soignée.

Nous proposons donc deux solutions pour le tournage en studio de votre Webinar ou votre Webcast. La première solution est de venir installer chez vous un plateau vidéo temporaire, nous le nommons « studio nomade ». Un repérage en amont du projet sera nécessaire pour prendre les mesures. Notre deuxième solution nécessite la location d’un studio existant, soit déjà équipé d’un décor, soit équipé d’un fond vert (chromakey), dans lequel nous vous proposerons d’intégrer un décor virtuel (tournage en réalité virtuelle et réalité augmenté).

Studio vidéo Nomade. le plateau de tournage qui s'installe chez vous !

Pour le tournage de vos émissions Webcast et Webinar diffusées en direct, nous réalisons la conception et la fabrication du décor (réel ou virtuel). Le concept du studio nomade est d’installer chez vous le plateau de tournage, à proximité de vos collaborateurs. Ensuite, nous installons tout le dispositif technique audio et vidéo nécessaire à la diffusion en direct de votre événement : décor, caméras pour la prise de vue (captation), régie vidéo, connexion internet dédiée. Cette solution est à la fois économique et pratique. Économique car il n’y pas de location de studio. Et pratique, par ce que vous êtes chez vous et donc vous évitez des déplacements supplémentaires. La mise à disposition d’une simple salle de réunion est nécessaire, comme vous pouvez le voir sur ces photos.

Un projet ? Consultez-nous !

Conception de décor en panneaux de bois

Conception de décor en toile tendue

Diffuser un événement en direct sur internet

Le studio fond vert : le plateau de tournage en decor virtuel

Le tournage en studio sur fond vert est nécessaire lorsque l’on souhaite incruster en temps réel un décor virtuel sur le plateau. Pour rendre l’expérience plus immersive, nous utilisons la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces deux techniques permettent de rendre réel ce qui ne l’est pas.

Ce qui est nouveau avec le tournage en réalité virtuelle : c’est le mouvement ! En effet, grâce à la mobilité dans l’image (travelling, gros plan suivis, etc.), le spectateur perd la sensation que le décor est virtuel. Par conséquence le décor et l’environnement 3D devient réel. On utilise la réalité augmentée pour faire apparaitre dans le décor (réel ou virtuel) un objet ou un graphique. Même si l’image est en mouvement, l’objet apparait « ancré » dans l’image.

Les caméras sont équipées de dispositifs de tracking (spatial et optique) qui permettent au décor 3D de s’adapter en temps réel. Et ce quelque soit l’axe ou le mouvement de caméra réalisé en direct.